Coralie Laverdet
Coralie Laverdet cherche avant tout à obtenir des effets de textures minutieusement réalisés par assemblage ou par sculpture du matériau. Le papier, blanc ou teinté, peut être neutre, composé de papier de soie blanc roulé, ou recyclé. Le détournement de formes de la nature est une composante essentielle du travail de Coralie Laverdet. Les matériaux sont en effet employés de manière à ce qu’une texture particulière émerge de la forme, afin de rendre compte d’un univers de sensations qui, au-delà de la vue, explore également le sens du toucher. Valentine Diliberto, Artline, Magazine d’art
Mon engouement prononcé pour le langage sensible, poétique de la nature conduit mes recherches dans un voyage au cœur de la matière. En s’immergeant dans les abysses de celles-ci par un changement d’échelle, du micro au macro, de la mesure à la démesure, mes recherches interrogent la notion de temps, d’impermanence des choses, la force et la fragilité de l’Être, ses silences et ses vacarmes, sa respiration. Histoire de fibres et de liens, de tissages et de métissages subtils.
De la fibre de bois à celle de papier, rechercher cet essentiel jusqu’à récemment en extraire la fibre végétale, j’entretiens une relation complice, étroite, transformée et métamorphosée; De gestes répétés, multipliés s’installent des jeux graphiques, des vibrations, des rythmes et des silences, des lenteurs, jusqu’à en former un certain souffle. C.L.