Adriana Ariis
La nature comme matériau
La nature a toujours été, d’une manière ou d’une autre, le sujet privilégié de la création artistique. De la nature représentée, on est passé à la nature travaillée ou utilisée. Alors que les hommes primitifs utilisaient ses éléments, elle est devenue la matière première dans les œuvres du Land Art. Fibres, écorces, sable, graines, les œuvres de Adriana Ariis naissent de matériaux récoltés et collectionnés par l’artiste. Elle mélange les pigments et marie les tons doux au éléments naturels. En résultent des compositions qui laisseraient presque oublier l’intervention de la main de l’artiste. Il ne s’agit pas seulement de reproduire la nature, mais de l’utiliser comme une palette de couleurs. Une manière peut-être de rappeler sa fragilité et son impermanence.
Devant ces tableaux vivants, l’œil subjectif du spectateur est emmené dans un univers de perceptions. Il devine un univers végétal, des bords de mer ou des paysages rocheux. Un mélange subtil de pigments et de textures qui invitent à une contemplation libre.
Adriana est née à Mexico et a baigné dès son enfance dans un milieu artistique. Son grand-père fut l’un des fondateurs du cinéma mexicain et sa mère artiste. Très tôt, elle quitte le Mexique pour parcourir le monde. Au cours de ses voyages, sa curiosité nourrit sa bre créative et lui permet d’entrevoir son œuvre. Elle intègre l’école des Beaux-Arts de Annecy en 2001 et s’installe dans les Alpes.